
Séances collectives
La relaxation sonore en collectivité
Où j'exerce ?
Je propose des séances de Relaxation Sonore sur différents lieux: Entreprises, associations, communes aux alentours de Laval- Loiron- Vitré (possibilité d'élargir selon la demande).
Dans différents établissements : Écoles, Ehpad, structures médico social pour les personnes en situation de Handicap, Ime etc...
Structures petite enfance (crèches, multi-accueil…), MAM (Maison d'Assistantes Maternelles), RAM (Relais d'Assistantes Maternelles), associations d’assistantes maternelles, lieux d’accueil parents-enfants, centre de loisirs, médiathèques et toute autre structure en lien avec l’accueil du jeune enfant.
J’aime faire des liens entre les pratiques et le son me parait un outil puissant de transformation et de découverte sur soi, je me déplace donc aussi dans des centres de yoga.
-
En ce moment vous pouvez me retrouver 1 à 2 fois par mois à l'Ecolodge "la belle verte" à Saint m'Hervé, un beau coin de paradis
-
1 à 2 fois par mois au studio du Britais à Laval, le vendredi de 18h30 à 19h30, le Samedi de 10h à 11h
Qu’apportent ces moments ?
Les séances amènent une relaxation qui va libérer en douceur les tensions physiques, émotionnelles et mentales. Ces blocages énergétiques s’accumulant au cours de la vie de chacun seront amenés à disparaitre ou se réduire à l’écoute des instruments, et dans un total lâcher-prise et une déconnexion du moment…
Le fait de vivre cette relaxation en groupe apporte une énergie collective qui se démultiplie à l’ensemble des participants.
Les ateliers de relaxation sonore ont pour ambition d’offrir un temps de détente, en effectif réduit, dans un espace au calme.
La relaxation se passe sous induction musicale, chaque séance est différente et se joue de manière intuitive.
Chacun, confortablement installé sur des tapis, des coussins, sous une lumière tamisée, se laisse aller à l'écoute, à la contemplation. Ce temps est une parenthèse dans une journée, sur le long terme.
Pour les personnes en situation de handicap:
Le premier objectif est d'induire un état de relaxation profonde et de lâcher prise : les informations des basses fréquences sont transmises dans notre cerveau qui entre alors en mode alpha, c’est-à-dire que celles ci sont associées à la relaxation et calme le mental.
Les vibrations, et les sensations corporelles en ne laissant plus de place au mental qui décroche, et se cale sur les hertz du mode Theta (relaxation profonde) en favorisant le lâcher-prise.
Les vibrations permettent un contact à la fois interne et externe qui provoque les sens et les personnes peuvent percevoir et ressentir quelque chose en elles.

Comment je travaille
avec les différentes structures médico sociale
01
Entretien professionnel
Je demande toujours en amont de pouvoir effectuer une première rencontre avec les professionnels (aide soignant, éducateurs....) afin de préparer une séance dans les meilleures conditions selon le public.
Certains instruments sont moins appréciés que d'autres selon les personnes accompagnées.
En tant qu'éducatrice de métier et sonothérapeute, mon sens de l'observation et d'analyse permet d'obtenir une attention particulière des personnes accueillies, une appréhension de leur état psychique et physique. Ce diagnostic de situation permet d'anticiper la poursuite de la séance.
02
Choix et Instruments utilisés
Gong - Bols tibétains - Tambour - Handpan - Carillons - Bâton de pluie - Cloches ....
Je prends un temps pour préparer la salle et mon matériel : Elle tient compte de l'effectif des participants et des objectifs demandés.
J’élabore mes choix en fonction de ma connaissance de la personne ou de la dynamique du groupe.
03
Conduite d'une séance
Pour mener à bien ma séance, j’ utilise les éléments constitutifs de la musique comme le rythme, son, mouvement, harmonie et autres
Je suis attentive aux réactions verbales et non verbales tout le long de la séance.
04
Public concerné
-
Personnes souffrant de troubles neuro-psychiatriques et/ou psychologiques.
-
Personnes présentant une déficience, mentale, motrice, sensorielle.
-
Personnes atteintes de maladies dégénératives.
-
Personnes en fin de vie.
-
Enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles affectifs, du développement, du comportement ou de la personnalité.
-
Personnes âgées dépendantes ou valides.